Né à Drummondville, le guitariste, compositeur et arrangeur Mario Hébert rêve, dès l’adolescence, de faire sa place dans le domaine musical. Autodidacte, il s’initie rapidement à la guitare et se taille une place au sein de groupes musicaux locaux. À 20 ans, il sillonne déjà le circuit des bars du Québec.
Pendant plusieurs années, il fait partie de groupes musicaux commerciaux. Le guitariste part en tournée avec des artistes populaires de l’époque, dont certains avec qui il séjourne pendant trois ans en Floride. Le mal du pays et le goût d’explorer son potentiel de créativité précipiteront son retour au Québec. « J’avais le goût d’écrire et de sortir des sentiers battus », se souvient-il.
Par l’entremise d’un ami commun, Mario rencontre Bruno Pelletier, encore méconnu à l’époque. Les deux artistes se découvrent des atomes crochus et entament une collaboration qui durera une dizaine d’années. Mario met à profit ses talents de compositeur, d’arrangeur et de directeur musical sur plusieurs albums du chanteur qu’il accompagne également sur scène. Leurs efforts aboutiront à l’obtention de trois Félix au Gala de l’ADISQ et, grâce aux ventes d’albums, ils se font remettre un disque platine et double platine pour l’album « Miserere », ainsi que des mentions par la SOCAN pour la chanson « En manque de toi ». Finalement, sa région d’adoption lui décerne le prix de la Personnalité de l’année au Gala de l’Excellence de la Chambre de Commerce du Haut-Richelieu.

Au fil des ans, Mario accompagne plusieurs artistes de renom et de la relève dans le cadre de leurs tournées, que ce soit Star Académie ou les Cinq Divas : Johanne Blouin, Nathalie Choquette, Lulu Hugues, Marie-Denise Pelletier, Nancy Martinez; Isabelle Boulay, Marie Chantal Toupin et Dennis Deyoung du groupe de Styx Annie Villeneuve, du Rock à l’Opéra; Viva Casino; Cinéma Show II ; Gildor Roy, Richard Abel, et il participe aux bandes sonores de spectacles comme ceux d’Arturo Brachetti (Change), pour son spectacle à diffuser à Londres, et Phénomia.
Le musicien ne s’arrête pas là; il trouve le temps d’enseigner son art. Le goût de transmettre ses connaissances en composition et en arrangement l’amène aussi à offrir des cliniques. Il réalise des trames musicales de vidéoclips corporatifs pour, entre autres, Bell, Provigo et Scouts Canada, iMac, Auto-prévention. De plus, il participe à des jingles pour la télévision et la radio pour des entreprises telles que Giorgio, JC Perreault, Sommeil Davantage, Carrefour Angrignon, Galerie de Granby, Setlakwe, Mazda Gabriel et plusieurs autres. C’est ainsi qu’il sera pendant quatre ans le guitariste attitré du Téléthon Enfants-Soleil et du spectacle de la Fondation OLO, avec Bruno Pelletier et Luce Dufault.
Artiste aux multiples facettes, Mario se laisse séduire par de nouveaux horizons et relève des défis à la hauteur de son talent. C’est dans cette lancée qu’il s’envole vers New York, au cœur de Manhattan pour faire partie pendant trois saisons du spectacle « Wintuk » du Cirque du Soleil. Une deuxième production du Cirque, « Banana Shpeel », fait appel à sa prestance scénique pendant huit mois sur Broadway. Avec une discipline personnelle exigeante, Mario trouve toujours du temps pour composer entre la pop, le jazz, le blues et le funk.
Peu importe le projet, Mario choisit toujours son intégrité artistique : son art particulier, c’est de cibler les éléments essentiels d’une chanson ou d’un arrangement et de les livrer avec la musicalité et l’espace requis par la nature de la pièce. Il fignole le tout avec doigté et brio, mais surtout avec une maturité de jeu peu commune. Comme chaque pièce a des besoins différents, Mario a certes bâti sa carrière, une chanson à la fois, une création à la fois. Et ça continue !
Article de presse
